fond clinique pasteur esthétique

Le bypass gastrique prend du poids

chirurgie obesite tunisie
sleeve gastrique Tunisie
Le bypass gastrique prend du poids
Le bypass est un court-circuit entre l’estomac et l’intestin qui provoque une sensation de satiété rapide et d’où la restriction alimentaire dans l’organisme.

Le bypass, en quoi consiste-t-il exactement ?

Par cette technique chirurgicale, le chirurgien procède à la réduction du volume de l’estomac du patient mais en même temps à modifier son circuit alimentaire.
Le bypass agit également par d’autres mécanismes en plus de la restriction : la malabsorption (les aliments sont moins digérés) ainsi que la diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, ce qui entraîne un manque d’envie pour la nourriture.
En outre, une sensation de malaise et une accélération du pouls sont éventuellement dues à l’ingestion d’aliments très sucrés en quantité, c’est le dumping syndrome

Bypass vs Sleeve

La sleeve consiste à sectionner l’estomac sur toute sa hauteur de manière à le transformer en un tube, ce qui diminue la capacité alimentaire du patient. Elle constitue une combinaison entre les deux méthodes : anneau gastrique et bypass.
Le by-pass est une intervention beaucoup plus lourde, qui se base sur l’élimination de nombreux mètres d’intestin où se passe l’absorption des aliments. Par conséquent, Ces aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.
Le suivi médical est aussi plus rigoureux et sur le long terme. Par contre, l’efficacité serait meilleure en termes de perte et de contrôle de poids.
Le bypass est une technique de chirurgie digestive très efficace comme elle permet au patient de perdre entre 2 et 5 kilos par mois. Voilà pourquoi d’ailleurs elle est le plus souvent conseillée aux patients présentant un stade d’obésité morbide (l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 45).