Sleeve gastrique en Tunisie

chirurgie obesite tunisie
sleeve gastrique Tunisie

Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie appelée aussi gastrectomie en manchon est une opération chirurgicale de l’obésité consistant à supprimer les deux tiers gauches de l’estomac, afin de mettre en place un tube gastrique d’une capacité de 150 ml.
Cette intervention est l’une des méthodes chirurgicale de l’obésité qui permet la modification du comportement alimentaire du patient en diminuant jusqu’à 75% de la taille de son estomac.
La sleeve gastrectomie vise donc à enlever les deux tiers de la partie gauche de l’estomac avec une quantité importante de cellules gastriques qui sont la cause principale des stimulations nerveuses de l’appétit.
sleeve gastrectomie Tunisie

La sleeve gastrectomie est destinée aux personnes qui souffrent d’une obésité sévère avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus. Cette intervention chirurgicale d’obésité est recommandée également en cas de maladie cardiaque ou de diabète de type 2, afin d’éviter les problèmes de santé.

Avant d’entamer l’opération chirurgicale de la sleeve gastrectomie, le patient doit fournir un dossier médical qui comporte un bilan sanguin, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque et abdominale.
Dans le but d’assurer la sécurité nécessaire du patient pendant cette opération chirurgicale de l’obésité, il est fortement conseillé d’éviter la prise des médicaments qui contiennent de l’aspirine pendant un délai de 10 jours avant l’intervention.
Une consultation avec le chirurgien et le médecin anesthésiste est nécessaire la veille d’une opération de sleeve gastrectomie pendant laquelle le chirurgien examine le dossier médical du patient.

La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale qui se réalise à jeun et sous anesthésie générale. Elle dure 2 heures environ avec une ou deux nuits d’hospitalisation.
Le chirurgien effectue quatre incisions au niveau de l’abdomen du patient pour enlever les deux tiers de son estomac dans le but de former un tube entre l’œsophage et l’antre gastrique. Ce tube permet donc la facilité d’évacuation des aliments dans l’intestin grêle.

Après avoir effectué la sleeve gastrectomie, le chirurgien met en place un pansement compressif au niveau de l’abdomen qui devra être changé régulièrement, pour éviter le saignement. Et pour calmer les douleurs ressenties après l’intervention, le chirurgien prescrit au patient des antidouleurs.
Le chirurgien recommande une conduite alimentaire spécifique qui varie d’une période à une autre. D’abord, une alimentation liquide, puis molle pendant la deuxième période et enfin mixée.

La sleeve gastrectomie nécessite une période de repos de deux semaines environ, après cette période, le patient peut reprendre son travail normalement.
Suite à cette opération, le patient ressent des douleurs modérées et supportables qui peuvent être atténuées par la prise des injections sous dermique pendant une semaine.
Pendant les jours qui suivent cette opération chirurgicale de l’obésité, le comportement alimentaire du patient devra être repris d’une manière progressive.
chirurgie obesite avant apres Tunisie

Le résultat final d’une sleeve gastrectomie ne peut être remarqué qu’après un délai de 3 à 6 mois environ. Ce résultat est donc satisfaisant avec une perte de la moitié du poids du patient.

Sleeve gastrectomie