Otoplastie en Tunisie

otoplastie en Tunisie

Chirurgie des oreilles Tunisie

L’otoplastie est une intervention chirurgicale esthétique réparatrice, traitant le décollement des oreilles. Elle permet donc de corriger les malformations des oreilles pour avoir une harmonie esthétique.
Généralement, cette opération concerne les deux oreilles mais parfois, elle peut toucher qu’une seule oreille, si cette dernière est dissymétrique par rapport à l’autre.
otoplastie Tunisie

L’otoplastie est une opération destinée à toutes les personnes qui présentent un décollement ou une malformation des oreilles et désirant changer la forme et le positionnement de leurs oreilles.
Appelée aussi, chirurgie des oreilles, l’otoplastie concerne les femmes et les hommes, mais aussi les enfants qui ont dépassée l’âge de 8 ans.

Avant de réaliser une otoplastie, une consultation préopératoire avec le chirurgien et le médecin anesthésiste est nécessaire, la veille de l’opération, durant laquelle le chirurgien identifie l’état de santé du client. Un examen et un bilan préopératoires doivent être réalisés.

L’otoplastie s’effectue sous anesthésie générale, dure deux heures environ avec une nuit d’hospitalisation.
Dans un premier temps, le chirurgien effectue une incision au niveau du sillon rétro-auriculaire et du pli naturel derrière l’oreille afin de mettre en place le cartilage. Dans un second temps, le chirurgien réduit la taille de l’oreille ou celle des lobules, selon le cas.
En effet, cette intervention chirurgicale se pratique au niveau du cartilage du pavillon de l’oreille qui facilite le traitement des malformations.
Le décollement se caractérise par l’absence d’angle entre le pavillon de l’oreille et le crâne. Dans une situation pareille, une otoplastie est nécessaire.

Une période de repos de 5 à 7 jours après l’opération est obligatoire. A la fin de l’opération, le chirurgien met un pansement compressif sur la zone opérée pour ne pas risquer le saignement. Après quelques jours, ce pansement sera remplacé par un bandeau de contention qui devra être porté tout au long de la journée pour une durée de deux semaines environ.

Comme après chaque intervention chirurgicale, des œdèmes et des ecchymoses apparaissent au niveau de la zone auriculaire mais ils se dégénèrent au bout de quelques semaines.
Les premiers jours qui suivent l’otoplastie, le patient va ressentir une douleur mais qui est supportable, pour l’apaiser, il suffit de prendre des antalgiques.
otoplastie avant apres Tunisie

Le résultat final d’une otoplastie ne peut être apprécié qu’après une période de 3 à 6 mois. Au cours de cette période, les tissus deviennent assouplis et les oreilles retrouvent leur place définitive.

Otoplastie