Chirurgie des oreilles décollées

abdominoplastie Tunisie
Chirurgie des oreilles décollées
Beaucoup d’enfants souffrent des oreilles décollées, une malformation physique qui déstabilise l’équilibre psychologique, la confiance et le moral d’un enfant et le rend sujet de moquerie de la part de ses copains. Ainsi, de jeunes femmes se sentent mal ayant ce complexe et n’osent jamais attacher les cheveux à cause de cette anomalie.
Heureusement, les chirurgiens maxillo-faciaux sont là pour corriger des oreilles décollées. Comme chez les adultes, cette intervention est pratiquée chez les enfants à partir de l’âge de 7 ans.
L’otoplastie est une intervention chirurgicale courante habituellement effectuée sous anesthésie générale qui permet de corriger la proéminence des oreilles.

En quoi consiste une otoplastie ?

L’opération d’otoplastie consiste à modifier le cartilage de l’oreille en le rapprochant le plus naturellement possible du crâne.

Soins post-opératoires et risques

Contrairement aux autres formes de chirurgie esthétique, les risques liés à l’otoplastie sont minimes. Toutefois, les rares cas qu’on a pu rencontrer sont :
• l’hématome qui nécessite une réintervention immédiate sous anesthésie générale.
• la chéloïde au niveau de la cicatrice d’incision qui se traite par injection de corticoïdes.
• l’apparition d’ecchymoses est tout à fait normale car elles s’estompent naturellement au bout de 7 à dix jours.
• les douleurs qui sont peu importantes mais atténuées quand même par des antalgiques prescrits.
Dans le cas d’une fièvre et rougeurs au niveau des cicatrices consécutives à une infection exceptionnelle des soins locaux quotidiens sont appliqués.
Certains patients se plaignent d’une insensibilité post opératoire des pavillons de l’oreille. En effet, ce n’est pas une véritable complication mais plutôt une évolution due au geste chirurgical.

Pour une meilleure mise en œuvre des suites opératoires, le patient doit porter un pansement en casque pendant les 3 jours qui suivent l’intervention. Un bandeau de contention placé sur les oreilles le remplacera durant deux ou trois semaines. Il va protéger les oreilles des inflammations. Finalement, les cicatrices doivent être désinfectées au quotidien par un antiseptique local.