Bypass gastrique en Tunisie

chirurgie obesite tunisie
bypass gastrique Tunisie

Court-circuit gastrique en Tunisie

Le bypass gastrique, appelé aussi court-circuit gastrique, est une opération de chirurgie de l’obésité qui vise la réduction de la capacité alimentaire de l’estomac et la modification du circuit alimentaire. En réalisant un bypass gastrique, les aliments ne passent plus par l’estomac et par la partie supérieure du tube digestif mais, ils prennent la direction vers la partie moyenne de l’intestin grêle.
Cette intervention permet donc de réduire le volume alimentaire et de diminuer la capacité à ingérer les aliments tels que : les sucreries et le taux de la ghrêline : l’hormone qui stimule l’appétit.
bypass gastrique en Tunisie

Le bypass gastrique est destiné à toutes les personnes qui souffrent d’un surpoids excessif et qui ont un indice de masse corporelle (IMC) 35 ou plus. Cette intervention contribue à l’amélioration de l’état de santé des individus qui souffrent d’une maladie chronique.

Avant de commencer un bypass gastrique, le patient doit fournir un dossier médical complet qui comporte, un bilan sanguin, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque et abdominale.
Pour que le patient soit en totale sécurité pendant l’opération de chirurgie de l’obésité, il faut donc éviter la prise des médicaments qui contiennent de l’aspirine avant 10 jours de l’opération.
La veille de l’intervention, une consultation avec le chirurgien et le médecin anesthésiste est nécessaire pour examiner le dossier médical du patient.

Elle se réalise sous anesthésie générale et dure 3 heures environ avec une semaine d’hospitalisation. Parfois et pour des raisons de sécurité, au cours de cette intervention, il peut y avoir une laparotomie qui est une ouverture au niveau de l’abdomen.
D’abord, le chirurgien réalise une incision au niveau de la partie supérieure de l’estomac afin d’avoir une poche gastrique pour que les aliments passent dans la partie moyenne de l’intestin grêle.

Une fois l’intervention de bypass gastrique achevé, un pansement compressif est mis en place au niveau de l’abdomen du patient, pour éviter le saignement.

Après un bypass gastrique, le patient va ressentir des douleurs légères, c’est pour cela que le chirurgien lui prescrit des antidouleurs.

L’intervention chirurgicale de bypass gastrique nécessite une période de repos de deux à trois semaines environ.

Suite à cette intervention, un comportement alimentaire précis sera recommandé par le chirurgien.
Pendant les premiers jours qui suivent l’intervention, les vomissements sont fréquents à cause du changement de régime alimentaire.
La reprise du travail n’est permise qu’après la fin de la période de repos.

chirurgie obesite avant apres Tunisie

Le résultat définitif d’une opération de bypass gastrique, ne peut être remarqué qu’après un délai de 3 à 6 mois environ. La perte du poids peut atteindre 30 à 50 kg pendant la première année qui suit l’opération.

bypass-gastrique