Anneau gastrique en Tunisie

chirurgie obesite tunisie
Anneau gastrique en Tunisie

Pose anneau gastrique en Tunisie

La pose d’un anneau gastrique, appelée aussi gastroplastie est une intervention chirurgicale de l’obésité qui vise à réduire le volume de l’estomac en mettant en place un anneau au niveau de sa partie supérieure, ce qui aide le patient à perdre le poids facilement.
anneau gastrique en Tunisie

La gastroplastie par pose d’anneau gastrique s’adresse à toutes les personnes qui ont un surpoids dépassant la normale de 10 à 25 kg ou plus, avec un indice de masse corporelle(IMC) supérieur à 35.

Avant de poser l’anneau gastrique, il est nécessaire d’effectuer un bilan cardiovasculaire et respiratoire, un bilan sanguin complet et une échographie de l’abdomen.
La veille de l’opération, une consultation préopératoire avec le chirurgien et le médecin anesthésiste est nécessaire.
Pour préserver la sécurité des patients pendant l’intervention chirurgicale de l’obésité, il faut éviter la prise des médicaments contenant de l’aspirine pendant une période de dix jours avant l’opération.

La gastroplastie se réalise sous anesthésie générale, dure une heure environ avec une nuit d’hospitalisation.
Il s’agit donc d’une pose d’un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac avec une section de modification à l’aide d’un tube relié à un dispositif situé sous la peau et qui permet l’introduction du sérum physiologique qui aide au gonflement de l’anneau et à la réduction de la section.
De cette façon, il y aura un isolement entre la partie supérieure et la partie inférieure de l’estomac, ce qui permet la réduction du volume d’aliments ingérés.
Dans la plupart du temps, le premier serrage de l’anneau s’effectue après un mois, quant au second , il est entre trois et six mois.

En fin de la gastroplastie, le chirurgien met en place un pansement autour du ventre pour ne pas risquer le saignement. Il prescrit au patient des médicaments pour apaiser les douleurs avec un suivi médical régulier après l’intervention.

L’intervention chirurgicale de pose d’un anneau gastrique nécessite un arrêt de travail d’une période de 2 semaines environ, pendant laquelle le chirurgien prescrit au patient une conduite à respecter et un régime d’alimentation à suivre.
Une visite du chirurgien est recommandée au lendemain de votre gastroplastie pour que l’équipe hospitalière s’occupe de tous les soins nécessaires.
chirurgie obesite avant apres Tunisie

Le résultat définitif d’un anneau gastrique sera apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. La gastroplastie par anneau gastrique aide le patient à perdre en moyenne 1 kg par semaine.

Anneau gastrique